Pages

jeudi 8 septembre 2011

Restaurant - Le Mitoyen

Loin de moi l’audace de me proclamer “food critic” mais je ne pouvais pas omettre Le Mitoyen à mon blogue après l’expérience que j’y ai vécu. Soyons réaliste et honnête, la ville de Laval n’est pas très réputée pour sa scène gastronomique (mais plutôt pour ses 5 autoroutes et la gigantesque soucoupe volante aux abords de l’autoroute 15. J’ai le droit de ridiculiser Laval parce que j’y ai vécu longtemps :P !)

Néanmoins, niché dans le vieux Ste-Dorothée, une petite maisonnée propose à ses visiteurs une expérience des plus distinguées. Et je ne dit pas cela parce que le chef de cuisine est un ami, je suis au contraire définitivement plus exigent envers des gens de mon entourage dans des cas comme celui là. Optant pour le menu dégustation , Marc-Olivier Millette et son équipe nous ont transportés dans leur univers par la délicatesse et le soin employés pour la préparation des plats.

En tant que consommateur, il est facile de percevoir l’amour dernière un plats. Pourquoi pensez-vous qu’on apprécie autant les tourtières de grand-maman préparées traditionnellement à tous les Noël ? Parce que grand-maman y met 1 tasse d’amour, 2 cuillières à table de simplicité, et une pincée de son cœur (comme nous le savons tous, le cœur de grand-maman est gros comme la terre). Cette passion et ce respect envers les ingrédients sont les points les plus importants pour un chef (selon moi) parce qu’il est possible pour lui de transmettre ses inspirations émotionnelles par la nourriture. Cela dit, revenons au restaurant.

Il est évident que beaucoup de préparation et d’élaboration se cachent derrière les plats qui nous ont été présentés. Les jeux de texture et la maîtrise des purées sont remarquables tout respect gardé aux pièces de viandes et autres éléments principaux des plats repectifs. Pour ne parler que de quelques plats marquants, le flanc d’agneau (cuit sous-vide pendant 48 heures) était tout simplement « out-of-this-world », le cerfs était « gamy » à souhait, la purée de pois à la menthe était ridiculement bonne, et le moelleux aux chocolats je ne veux même pas m’embarquer là-dedans. Pour fermer la boucle, l’établissement est chaleureuse et sans aucunes prétentions. Et leur sélection de vins et boissons alcoolisées est relativement bien garnie.

Je vous suggère fortement d’essayer Le Mitoyen, vous en sortirez heureux et gastronomiquement émue (du moins moi je l’étais…et fier de Marco) ! Mes compliments et tout mon respect à chef Marc-Olivier Millette et son équipe pour leur travail.

Critique du menu dégustation par Sabrina Lu (alias The Sassy Foodophile)

Le Mitoyen
652 Rue de la Place Publique
Laval, QC H7X 2B8
(450) 689-2977

Aucun commentaire:

Publier un commentaire