Pages

dimanche 18 décembre 2011

Le LAB comptoir à cocktails

photo tirée de
Niché aux abords nightlife du Plateau Mont-Royal, le comptoir à cocktails le LAB est, dans mon livre à moi, la sommité en matière de cocktails dans la région (sinon dans la province). Quelque peu à l'écart de l'affluence sociale des clubs et restaurants de la rue St-Denis, le LAB nous propose une ambiance conviviale dans un décor rustique et classy tout à la fois. Le LAB dégage même une authenticité qui nous ramène, de par le code vestimentaire des bartender jusqu'au bar en bois massif, plusieurs années en arrière au temps des gentlemen barmans.

Labtender
Passionnés et à l'écoute des besoins de leur clientèle, ces mixologistes artisans de l'ivresse nous ont offert un service au-delà de mes attentes. Le professionnalisme et l'adresse avec lesquels ils pratiquent leur art sont admirables, goûtant à chaque étape afin d'assurer la conformité aromatique du cocktail. Un système de contrôle de qualité infaillible !

Nos mixologistes principaux de la soirée, Mathieu et Damien, ont visé dans le mille à chaque fois, un défi de taille considérant nos standards élevés. Tout au long de la soirée, nous les avons bombardés de questions (moi et Sabrina quand on s'y met c'est quelque chose) et ils se sont fait un plaisir de répondre à chacune d'elles. Nous avons même eu la chance de discuter et de partager  avec Fabien Maillard (mixologiste-flair bartender-proprio). Sympathique, connaisseur, et adroit au jonglage de bouteille :)....Un chic type quoi !
photo tirée de
Les cocktails
Balancés de mains de maître, les cocktails sont tout simplement divins. Chaque ingrédient est pensé et soigneusement apprêté pour offrir une expérience unique. Sans compter que les mixologistes nous offrent littéralement un spectacle  (allez voir ce lien http://lab.mixoart.com/cocktails.html). Un concept que je n'avais encore jamais vu à Montréal. Autre point intéressant, un ingrédient est choisi chaque mois et est exploité dans une petite section nommée "prescription du mois".

Et surtout, n'hésitez pas à les mettre au défi ! Donnez-leur 1 type d'alcool et un critère et laissez les faire leur magie...vous ne serez pas déçu. Ci-bas vous trouverez à quelques endroits, les critères lancés à nos deux mixologistes de la soirée.
Jerky Lab Jack
Défi lancé: whisky et fumé

Imaginez, un bourbon, du cointreau, et du beef jerky ! Un classique de la place selon plusieurs d'entre eux. Rustique et goûteux comme je les aime. La macération du beef jerky dans le bourbon et le cointreau est décadente. Moi je vois définitivement un projet de développement de produit :).
666 Chocolate
Défi lancé: épicé

Parmi les prescriptions du mois, on y retrouve une balance parfaite des notes chocolatées et du piquant du piment présenté sous la forme d'un cocktail. Divinement décadent !  
El Felicidad
Défi lancé: tequila

Lui laissant carte blanche et sans même connaitre mes goûts aromatiques, le bartender se lance dans la confection de ce cocktail aux saveurs de coriandre. Je suis fanatique de la coriandre ! Une coïncidence ou un talent de la part du bartender ? Qui sait ?!? ;). Le cocktail...très aromatique (herbacé) et rafraichissant ! Un home run pour ma part.
"Création hors menu"
Défi lancé: salé
Une création hors menu, concoctée par notre bartender Damien. Je ne crois pas que ce cocktail détient un nom encore, mais nous espérons très prochainement le voir au menu. Ca c'est ce que j'appelle relever un défi ! Bravo !
Lawhill
Défi lancé: absinthe

Absinthe et whisky bourbon seront désormais mon nouveau couple alcoolique préféré. Qui aurait pensé à joindre ces deux boissons ?!? Eh bien le LAB ! Je n'es pas goûté la cerise macérée à la toute fin de mon verre, mais selon CELLE qui a eu cette chance semblait vraiment apprécier le mélange.
Horny and Salty
Aucun défi lancé, mais plutôt fortement conseillé par le staff. Fait d'un sirop de caramel maison et de sel rose d'Himalaya, un classique indémodable du mariage sucré-salé.

Japonese Gimlet Formula
Ce cocktail me fut conseillé suite à une longue discussion sur la vodka Grey goose à la poire. Étant influençable, je ne pus que l'essayer ! Basilic, vodka à la poire et de saké..tout simple, mais avec un joli bouquet parfumé.

Thaï Tiger Collin
Défi lancé: pas trop sucré et épicé

J'ai généralement de la difficulté avec les aliments sûrs, mais ce cocktail était tout simplement parfaitement balancé. Aux arômes des tropiques, ce cocktail a tout pour nous ramener à des souvenirs du sud en ces temps glaciaux.


Elder fairy

Vous aimez les arômes de la réglisse ? Eh bien ce cocktail est tout indiqué pour vous. Les cristaux présents sur la mousse lattée sont des cristaux de kryptonite (ce n'est pas la vrai ;)) et dégage des saveurs puissantes de réglisse. Assez puissant pour qu'à mon réveil, sont goût particulier et sucré couvrait encore mes papilles. À utiliser avec parcimonie ! :S


Une ambiance conviviale, un service impeccable, et des cocktails extraordinaires ! Le LAB devra avoir un tabouret à mon nom sous peu, car je compte y retourner fréquemment afin d'expérimenter les folles créations.  Je tiens par la même occasion à remercier Fabien et son équipe pour la merveilleuse soirée. Ainsi que ma coaventurière Sabrina Lu pour m'avoir accompagné dans cette expérience. 

Jusqu'à ma prochaine visite, bonne consomation !


http://lab.mixoart.com/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire