Pages

mardi 24 janvier 2012

Il Boccalini

Italiano !
Il est difficile pour moi faire une comparaison, car je n’ai pas souvent mis mon palais à la merci de la cuisine italienne traditionnelle, mais il m’est possible de vous partager mon expérience au Il Boccalini. Il vous arrive quelques fois d’être frappé de plein fouet par la simplicité élémentaire d’un plat qui, par le biais d’une profondeur des saveurs, remet en question la haute gastronomie? Eh bien, ce fut un de ces moments (du moins pour une partie du repas!). Étais-je juste affamé ? Ou trop de bonne humeur cette journée-là ? Aucune idée ! Mais on s’en fou parce que l’important c’est qu’à ce moment, j’étais heureux.

Avant de m’emporter dans mes propos gustatifs, j’aimerais vous mettre dans l’ambiance de ce moment. C’est le temps des fêtes, nous sommes 8-9 personnes, et nous sommes à l’heure du diner. Bon voilà ! Au lieu de prendre chacun une entrée (qui semblait plus être des plats à partager à voir la grosseur), nous sommes contentés de commander plusieurs entrées et nous les avons disposés au centre de la table afin que tous et chacun puissent s’en délecter. 
 
 
Le traditionnel cantaloup avec le prosciutto ! Toujours aussi bon. Mais la vraie gâterie sur cette assiette c’est le VRAI fromage mozzarella; fait à partir de lait de Buffalo. Rien avoir avec la boule de caoutchouc commerciale. Celui-ci est, au contraire, crémeux et moelleux ! Il fond presque en bouche !

Les calmars et courges frits étaient très respectables. Je dois avouer que je ne suis pas très amateur de la texture du calmar de manière générale, alors je suis très certainement un peu biaisé.

Ouh la la ! Des saucisses, des poivrons, et des olives noires. Trois ingrédients…trois ingrédients qui semblaient constituer un plat élaboré à partir de 20 ingrédients. C’est pour vous dire à quel point les saveurs étaient profondes. Le goût de viande des saucisses avec les poivrons rôtis de main de maître, wow ! Accompagné d’une touche d’acidité et de salinité apportée par l’olive noire. J’aurais mangé l’assiette en entier ! Définitivement mon coup de cœur. Faut croire la simplicité peut-être toute à son honneur, lorsque bien exécuté.

Un petit défaut sur une allée presque parfaite
Voyant la multitude de plat contenant du veau, je voulais vraiment essayer un de ceux-ci et j’ai donc demandé au serveur ce qu’il me suggérait. Sans trop hésiter, il me pointe le menu du jour et m’assure que le ragoût de veau est très tendre. Le ragoût apparaît alors devant moi…un veau pas si tendre et des petits pois vert olive (soit en canne ou tellement cuits qu’ils s’y apparentaient).




Je comprends que c’est ça job de décharger la cuisine lorsqu’il a de nombreux groupes (et c’est pour ça qu’il y a des menus midi, ils sont simples et rapides), mais il faut tout de même que la même qualité s’y trouve. Me faire suggérer ce plat, considérant que je lui ai demandé son avis, m’a déçu sincèrement. Surtout après les merveilleuses entrées.

En conclusion, je reviendrai très certainement au Il Boccalini afin d’essayer un de leur vrai plat principal, pas un de leur plat de menu midi. Par contre, j’ai adoré l’ambiance et les délicieuses entrées à partager. En fait, j’y retournerai n’importe quand simplement pour les entrées ! Miam ! j’en ai l’eau à la bouche.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire