Pages

mardi 13 septembre 2011

Longe de phoque

Partant d'une simple visite alcoolique à l'Oktoberfest des Québecois, à Repentigny, mon 7e sens détecta un petit kiosque aux allures très modeste. S'arrêtant quelques secondes pour observer les gourmandises offertes. Pour ceux qui ne participent pas souvent à ce genre de foire maltée, les kiosques à bouffe offrent presque tous les mêmes choses, soit de la saucisse et de la saucisse. Du bison au kangourou, on retrouve une panoplie de saucisses extravagantes.  Mais ce kiosque a titillé ma curiosité parce qu'il proposait une viande dont je n'avais jamais goûté, du phoque !

 En effet, une longe de phoque grillé très rapidement sur une plaque chauffante était servie accompagnée d'oignons caramélisés. Tout droit des îles de la Madeleine, la longe était tellement tendre et fondait presque en bouche comme du filet mignon. Son goût était "gamy" et un peu ferreux, s'apparentant d'une certaine manière à du cerf, mais plus prononcé.

Je doute que je sois capable de manger un steak complet de phoque, mais l'idée d'en apprêter à une raclette me remplit de jubilation.

(parenthèse) Je n'essaye pas d'initier une ruée arctique antiphoque en mangeant cette adorable créature, ne vous méprenez pas. C'est une chose de chasser le phoque pour sa fourrure, et s'en est une autre de chasser pour sa viande. Je ne veux pas non plus embarquer dans un débat sociomoral donc je aucun discours rhétorique pour défendre les enjeux s'y rattachant.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire