Pages

mardi 27 septembre 2011

Pâté chinois à l'Oriental


Un pâté chinois aux saveurs de l’Orient ! Reniez toute conceptualisation québécoise d’un pâté chinois et optez pour la recette du duo MC2, François Chartier et Stéphane Modat.  Parfumé aux arômes de l’Orient, ce pâté pas comme les autres est autant alléchant par les vapeurs aromatiques s’en dégageant que savoureux par sa complexité de saveurs. Le duo gourmand s’est vraiment démarqué avec cette recette, car je dois l’avouer, je n’ai jamais été fanatique du pâté chinois traditionnel. Ceci, j’en mangerai à mon dernier repas !

Je dois toute fois mentionner que la recette n’est pas pour les débutants, car elle est relativement longue à effectuer et quelques petits éléments sont vagues. Rien d’alarmant, mais ce sont quelques petits détails qui peut jouer significativement sur la texture et l’apparence du produit final. Jusqu’à présent je ne l’ai essayé qu’une fois, et donc je propose des solutions virtuelles, mais non appliquées (pour l’instant).

(1) n’utilisez pas le tofu mou comme mentionné dans la recette, allez-y plutôt pour du tofu soyeux. Très mou et facile à émulsionner avec les patates et le blé d'Inde, il ne laissera pas de mottons comme le tofu mou.

(2) augmentez la quantité de blé d'Inde. Plusieurs de mes goûteurs m’ont fait remarquer que le blé d'Inde ne se démarquait pas parce qu’il était en trop petite quantité dans le produit final.

(3) dosez les étages selon votre bon sens. Certaines mesures données dans la recette sont vagues, comme « 1 conserve de maïs » ou « 5 grosses patates ». Les formats de conserve peuvent varier et la grosseur d’une grosse patate est subjective. Bref, ne faites pas comme moi, utilisez votre bon sens ! :S

Malgré le partage excessif de cette découverte gastronomique dans mon entourage quotidien, je suis bien content qu’il me reste une demi-casserole dans mon frigo! Miam !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire