Pages

lundi 19 septembre 2011

Tartinade de chocolat noir

Tout droit sortie de la chocolaterie de Willy Wonka, cette tartinade hors du commun contient un agencement de saveurs des plus troublants. Des plus troublants pour certains, mais pas pour moi! Car, il y a de cela plus de 2 ans, j’ai préparé des truffes au chocolat au vinaigre balsamique à l’occasion d’un souper de Noël. Et voilà que tout bonnement, les grands manitous aromatiques (François Chartier et Stéphane Modat) proposent une tartinade de chocolat, beurre d’arachide, et d’une réduction de vinaigre balsamique. J’étais avant-gardiste sans même le savoir !

Bon assez de flatterie et démontrons un peu d’humilité. Mon opinion gourmande sur cette recette est mitigée, c’est-à-dire :

Points pour - La réduction de vinaigre balsamique s’agence superbement (sans équivoque) au mélange de chocolat et de beurre d’arachide. D’une certaine manière, les arômes distincts associés au vinaigre de type balsamique partagent une même profondeur et robustesse de saveurs avec le chocolat noir.

Points contre – La recette comprend de chocolat 70% et malheureusement enterre relativement les autres saveurs. Il faut avoir un palet très développé pour détecter avec certitude le beurre d’arachide et le vinaigre balsamique.

Je n’abandonne pas le concept de sitôt, mais je crois que la recette pourrait bénéficier de quelques réglages afin de combler le palet du commun des mortels. Je proposerais d’effectuer un mélanger de chocolat 70% et au lait afin d’atténuer la force aromatique de celui-ci et ainsi permettre aux autres saveurs de faire leur chemin.

Note : veuillez prendre note de ne pas conserver la tartinade au réfrigérateur. Le chocolat se cristallise et forme une masse dense et solide. Rassurez-vous, ce phénomène est réversible. Vous n’avez qu’à déposer le pot dans un bain-marie et voilà !



Aucun commentaire:

Publier un commentaire