Pages

mardi 27 septembre 2011

Pâté chinois à l'Oriental


Un pâté chinois aux saveurs de l’Orient ! Reniez toute conceptualisation québécoise d’un pâté chinois et optez pour la recette du duo MC2, François Chartier et Stéphane Modat.  Parfumé aux arômes de l’Orient, ce pâté pas comme les autres est autant alléchant par les vapeurs aromatiques s’en dégageant que savoureux par sa complexité de saveurs. Le duo gourmand s’est vraiment démarqué avec cette recette, car je dois l’avouer, je n’ai jamais été fanatique du pâté chinois traditionnel. Ceci, j’en mangerai à mon dernier repas !

Je dois toute fois mentionner que la recette n’est pas pour les débutants, car elle est relativement longue à effectuer et quelques petits éléments sont vagues. Rien d’alarmant, mais ce sont quelques petits détails qui peut jouer significativement sur la texture et l’apparence du produit final. Jusqu’à présent je ne l’ai essayé qu’une fois, et donc je propose des solutions virtuelles, mais non appliquées (pour l’instant).

(1) n’utilisez pas le tofu mou comme mentionné dans la recette, allez-y plutôt pour du tofu soyeux. Très mou et facile à émulsionner avec les patates et le blé d'Inde, il ne laissera pas de mottons comme le tofu mou.

(2) augmentez la quantité de blé d'Inde. Plusieurs de mes goûteurs m’ont fait remarquer que le blé d'Inde ne se démarquait pas parce qu’il était en trop petite quantité dans le produit final.

(3) dosez les étages selon votre bon sens. Certaines mesures données dans la recette sont vagues, comme « 1 conserve de maïs » ou « 5 grosses patates ». Les formats de conserve peuvent varier et la grosseur d’une grosse patate est subjective. Bref, ne faites pas comme moi, utilisez votre bon sens ! :S

Malgré le partage excessif de cette découverte gastronomique dans mon entourage quotidien, je suis bien content qu’il me reste une demi-casserole dans mon frigo! Miam !


vendredi 23 septembre 2011

Litchi à l'eau de rose

Bon j’abuse peut-être un peu sur la piste aromatique du litchi vous trouverez, mais c’est un profil de saveur que j’adore. Suivant la recette toute simple de Papilles pour Tous, j’entreprends de macérer des litchis dans un sirop d’eau de rose, de zeste d’orange, et de graines de coriandre torréfiées.

Le résultat propose des notes parfaitement balancées d’eau de rose et de litchi, mais des arômes du zeste et de la coriandre à peine perceptibles. Cette fois, pour m’assurer que ma perception n’était pas biaisée, j’ai demandé à une amie de me donner ses commentaires. Les résultats concordent !

En toute honnêtement, j’aime vraiment cette recette parce qu’elle est fraîche et vibrante, parfaite pour conclure un festin. Par contre, dans le futur je tenterai de véhiculer le zeste d’orange et la graine de coriandre d’une autre manière de façon à les mettre plus en valeur. Peut-être zester l’orange avant de servir et de mettre un peu plus de coriandre en cours de procédé.

Somme toute, très délicat et s’apprête merveilleusement à la photographie ! ;)

mercredi 21 septembre 2011

Salade d'agrumes et fenouil


L’inspiration originale de cette recette m’est incertain, mais une chose est sure, vous devez l’essayer !

Tout dernièrement, j’ai préparé cette salade fraîche et elle fut un succès. Il faut évidemment apprécier les doux arômes anisés du fenouil. Son goût rappelant presque la sambucca (ou le pastis ou l’ouzo) agrémente joliment les saveurs des agrumes, comme l’orange et le pamplemousse. Sa texture croquante évoque celle du céleri et vient contraster la texture plus souple des suprêmes d’agrumes. Pour ceux qui tolèrent la coriandre, émincée et ajoutée à la salade…divine !
 
Très légère et rafraichissante, cette salade est idéale lors d’un repas lourd ou titanesque. Sans compter qu’elle est vibrante et appétissante !

Pour la recette :

(1) Orange en suprêmes
Pressez le « squelette » de l’orange (restant après avoir coupé les suprêmes) afin d’obtenir le jus et ajoutez au mélange
(2) Pamplemousse en suprêmes
Pressez le « squelette » du pamplemousse (restant après avoir coupé les suprêmes) afin d’obtenir le jus et ajoutez au mélange
(3) Fenouil coupé finement


Laissez macérer dans le jus quelques heures
Égouttez et ajouter un peu d'huile d’olive* et de la coriandre*(*facultatif)
Dégustez

Suggestion : pourquoi ne pas ajouter quelques traits de gin ?!?!


lundi 19 septembre 2011

Tartinade de chocolat noir

Tout droit sortie de la chocolaterie de Willy Wonka, cette tartinade hors du commun contient un agencement de saveurs des plus troublants. Des plus troublants pour certains, mais pas pour moi! Car, il y a de cela plus de 2 ans, j’ai préparé des truffes au chocolat au vinaigre balsamique à l’occasion d’un souper de Noël. Et voilà que tout bonnement, les grands manitous aromatiques (François Chartier et Stéphane Modat) proposent une tartinade de chocolat, beurre d’arachide, et d’une réduction de vinaigre balsamique. J’étais avant-gardiste sans même le savoir !

Bon assez de flatterie et démontrons un peu d’humilité. Mon opinion gourmande sur cette recette est mitigée, c’est-à-dire :

Points pour - La réduction de vinaigre balsamique s’agence superbement (sans équivoque) au mélange de chocolat et de beurre d’arachide. D’une certaine manière, les arômes distincts associés au vinaigre de type balsamique partagent une même profondeur et robustesse de saveurs avec le chocolat noir.

Points contre – La recette comprend de chocolat 70% et malheureusement enterre relativement les autres saveurs. Il faut avoir un palet très développé pour détecter avec certitude le beurre d’arachide et le vinaigre balsamique.

Je n’abandonne pas le concept de sitôt, mais je crois que la recette pourrait bénéficier de quelques réglages afin de combler le palet du commun des mortels. Je proposerais d’effectuer un mélanger de chocolat 70% et au lait afin d’atténuer la force aromatique de celui-ci et ainsi permettre aux autres saveurs de faire leur chemin.

Note : veuillez prendre note de ne pas conserver la tartinade au réfrigérateur. Le chocolat se cristallise et forme une masse dense et solide. Rassurez-vous, ce phénomène est réversible. Vous n’avez qu’à déposer le pot dans un bain-marie et voilà !



vendredi 16 septembre 2011

Sushi 101


Le moment était enfin arrivé ! Après des mois d’attentes, la foire gastronomique des Brennan revenait en ville ce weekend et cette fois avec un BANG ! Cet événement proposait un atelier de préparation de sushis artisanaux dans le cadre d’une journée de plaisir et de gourmandise. Au menu, un assortiment coloré de maki garni d’originalité insolite et nappée d’une douce sauce d’éblouissement, le tout préparez de mains de maître (lavées bien sûr) ! 

De la truite fumée au thon frais et de l’avocat crémeux au concombre croquant, une panoplie d’ingrédients était apprêtée sushi style ! Au total, plus de 4 grandes assiettes garnies à rebord de sushi. Afin de combler l’appétit de tout le monde, des rouleaux de printemps rafraichissants étaient également de la partie, accompagnés d’une trempette au beurre d’arachides épicée. 

Extrêmement abordable et plaisante, cette activité culinaire est parfaite lorsque vous êtes en grand nombre. Par exemple, cette journée gourmande n’a coûté qu’une modique somme de 12.5$ par personne (incluant les rouleaux de printemps et le dessert) pour une quantité faramineuse de sushi. 

Le dessert
Nous sommes restés avec la thématique et nous avons présenté un trio de crème glacée à saveur asiatique, soit noix de coco, fruit du jacquier, et thé vert. Pour y ajouter un peu plus de texture, un biscuit aux amandes fut déposé délicatement dans la coupe. Voilà comment on termine un souper de gloutonnerie !

Ah, encore une belle journée qui termine bien ! 

jeudi 15 septembre 2011

MacKroken Grande - Réserve


Deuxième coup de cœur de l'Oktoberfest des Québecois, à Repentigny, après la longe de phoque. Cette bière est brassée par Le Bilboquet à St-Hyacinthe et contient 10,8% d'alcool par volume, c'est-à-dire une bière de dégustation :P.
La particularité de ce scotch ale au miel est qu'il est détenu 4 mois en fût de chêne, ce qui lui confère des arômes extraordinaires. Hybride entre un scotch ale et un scotch bien tourbé, les saveurs sont envoûtantes et incroyablement aromatiques.

Je proclame la MacKroken Grande - Réserve récipiendaire du prix "Bière innovation Brennan 2011" :P.

J'investiguerai très bientôt les points de vente et je vous reviendrai avec l'information.

mardi 13 septembre 2011

Longe de phoque

Partant d'une simple visite alcoolique à l'Oktoberfest des Québecois, à Repentigny, mon 7e sens détecta un petit kiosque aux allures très modeste. S'arrêtant quelques secondes pour observer les gourmandises offertes. Pour ceux qui ne participent pas souvent à ce genre de foire maltée, les kiosques à bouffe offrent presque tous les mêmes choses, soit de la saucisse et de la saucisse. Du bison au kangourou, on retrouve une panoplie de saucisses extravagantes.  Mais ce kiosque a titillé ma curiosité parce qu'il proposait une viande dont je n'avais jamais goûté, du phoque !

 En effet, une longe de phoque grillé très rapidement sur une plaque chauffante était servie accompagnée d'oignons caramélisés. Tout droit des îles de la Madeleine, la longe était tellement tendre et fondait presque en bouche comme du filet mignon. Son goût était "gamy" et un peu ferreux, s'apparentant d'une certaine manière à du cerf, mais plus prononcé.

Je doute que je sois capable de manger un steak complet de phoque, mais l'idée d'en apprêter à une raclette me remplit de jubilation.

(parenthèse) Je n'essaye pas d'initier une ruée arctique antiphoque en mangeant cette adorable créature, ne vous méprenez pas. C'est une chose de chasser le phoque pour sa fourrure, et s'en est une autre de chasser pour sa viande. Je ne veux pas non plus embarquer dans un débat sociomoral donc je aucun discours rhétorique pour défendre les enjeux s'y rattachant.



dimanche 11 septembre 2011

Crème glacée au sésame noir


Pas nécessairement l'idéologie moderne qu'on se fait d'une crème glacée, je me suis surpris à aimer ce produit. Outre ses allures sombres, elle possède des arômes très distincts de la graine de sésame. Imaginez du tahini (beurre de sésame) sucré avec lequel on aurait fait un milkshake. Délicieux ! Croyez-moi !

À la première bouchée, on perçoit majoritairement la crème sucrée. Attendez 1-2 secondes et soudainement les arômes du sésame font leur apparition. Les arômes s'apparentent au tahini, mais balancé d'un goût crémeux et sucré qui adoucit la protubérance des saveurs plus rustique et "woody" des noix.


Ce n'est qu'une hypothèse, mais je soupçonne cette formulation d'avoir de l'encre de seiche comme agent de coloration. Selon la liste d'ingrédient, un agent colorant serait utilisé pour la confection de cette crème glacée. Mais bon, je peux me tromper !

jeudi 8 septembre 2011

Restaurant - Le Mitoyen

Loin de moi l’audace de me proclamer “food critic” mais je ne pouvais pas omettre Le Mitoyen à mon blogue après l’expérience que j’y ai vécu. Soyons réaliste et honnête, la ville de Laval n’est pas très réputée pour sa scène gastronomique (mais plutôt pour ses 5 autoroutes et la gigantesque soucoupe volante aux abords de l’autoroute 15. J’ai le droit de ridiculiser Laval parce que j’y ai vécu longtemps :P !)

Néanmoins, niché dans le vieux Ste-Dorothée, une petite maisonnée propose à ses visiteurs une expérience des plus distinguées. Et je ne dit pas cela parce que le chef de cuisine est un ami, je suis au contraire définitivement plus exigent envers des gens de mon entourage dans des cas comme celui là. Optant pour le menu dégustation , Marc-Olivier Millette et son équipe nous ont transportés dans leur univers par la délicatesse et le soin employés pour la préparation des plats.

En tant que consommateur, il est facile de percevoir l’amour dernière un plats. Pourquoi pensez-vous qu’on apprécie autant les tourtières de grand-maman préparées traditionnellement à tous les Noël ? Parce que grand-maman y met 1 tasse d’amour, 2 cuillières à table de simplicité, et une pincée de son cœur (comme nous le savons tous, le cœur de grand-maman est gros comme la terre). Cette passion et ce respect envers les ingrédients sont les points les plus importants pour un chef (selon moi) parce qu’il est possible pour lui de transmettre ses inspirations émotionnelles par la nourriture. Cela dit, revenons au restaurant.

Il est évident que beaucoup de préparation et d’élaboration se cachent derrière les plats qui nous ont été présentés. Les jeux de texture et la maîtrise des purées sont remarquables tout respect gardé aux pièces de viandes et autres éléments principaux des plats repectifs. Pour ne parler que de quelques plats marquants, le flanc d’agneau (cuit sous-vide pendant 48 heures) était tout simplement « out-of-this-world », le cerfs était « gamy » à souhait, la purée de pois à la menthe était ridiculement bonne, et le moelleux aux chocolats je ne veux même pas m’embarquer là-dedans. Pour fermer la boucle, l’établissement est chaleureuse et sans aucunes prétentions. Et leur sélection de vins et boissons alcoolisées est relativement bien garnie.

Je vous suggère fortement d’essayer Le Mitoyen, vous en sortirez heureux et gastronomiquement émue (du moins moi je l’étais…et fier de Marco) ! Mes compliments et tout mon respect à chef Marc-Olivier Millette et son équipe pour leur travail.

Critique du menu dégustation par Sabrina Lu (alias The Sassy Foodophile)

Le Mitoyen
652 Rue de la Place Publique
Laval, QC H7X 2B8
(450) 689-2977

dimanche 4 septembre 2011

Andrew Zimmern - Bizarre Foods

Quand on dit ouvert à d’autres cultures, on dit Andrew Zimmern. Dans son émission « bizarre foods », Andrew sillonne le globe pour partager la culture gastronomique « bizarre » de nombreux pays.
Je dois l’avouer, j’en suis accro ! Aussi étrange que ça puisse paraître, on devient hypnotisé par l’envergure que prennent certaines cuisines qu’il essaye. Une fois capturée par l’émission il en devient impossible de tourner les yeux.

De la cuisine particulièrement sanguine du restaurant ADN à Montréal à la cervelle de chameau du Maroc, de la tête de poisson pourrie de l’Alaska au cœur encore battant du serpent du Vietnam, Andrew ne refuse absolument rien.

Vous devez visionner cette émission à tout prix ! [Restez discret – les émissions sont disponibles sur youtube ! Shuttt!]