Pages

dimanche 28 août 2011

Le Domaine de la Source à Marguerite

Je devais revenir sur ce vignoble/cidrerie de l'île d'Orléans, car c'est mon plus beau coup de coeur. Les lieux étaient rustiques et chaleureux, mais ce qui m'a vraiment marqué c'est 2 produits particuliers.

Le domaine de la Source à Marguerite est détenteur du lauréat régional "Les grands prix du tourisme québécois" en 2009 et en 2010. Et il fut finaliste du "Fidéides 2011". Offrant la dégustation des produits sur place, mon choix s'est arrêté sur 2 produits en particulier, le Poiré de l'Île et le sur les coteaux du mitan.

Le poiré de l'île est un vin de poire où le même procédé de fermentation du raisin est appliqué à la poire. À ne pas confondre avec une mistelle de poire (moût de poire frais ajouté d'alcool), ce vin de poire présente les caractéristiques d'un vin blanc, mais avec des arômes très distinctes de la poire. Délicat et tellement rafraichissant, ce vin est mon coup de coeur de ma visite de l'île d'Orléans.

Sur les coteaux du mitan est un cidre fabriqué à partir de 3 variétés de pomme et propose un ton relativement sec contrairement à ce qu'on s'attend d'un cidre. Tout comme le vin de poire, ce cidre de pomme dégage de doux arômes de pomme qui se marie merveilleusement avec le porc. Personnellement, au gros soleil sur le patio reste la meilleure façon de le boire.

Je suis fier de dire que ces produits exceptionnels sont du terroir québécois et que ces cultivateurs passionnés prennent grand soin à offrir le meilleur de ce que les terres du Québec ont à offrir.

Il est possible de commander les produits du Domaine de la Source par internet (cliquez ici).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire