Pages

mardi 20 décembre 2011

Made with Love - Montéal 2011

Made With Love
photo tirée de http://www.enjoymadewithlove.com/fr/a-propos.php
MWL est une série d'événements visant à promouvoir la créativité et l'extravagance des mixologistes de notre génération. Dans une ère où la curiosité et l'expérience gustative sont prisées, cet événement permet de partager avec des passionnés alcooliques et de se laisser emporter dans leur frénésie créative. Bref un événement à ne pas manquer ! 

Le 19 décembre dernier, MWL tenait une compétition entre certains des meilleurs mixologistes du Québec ainsi que quelques invités des autres provinces.






Partners in Crime

Mes partenaires de la soirée - photo tirée de https://www.facebook.com/#!/media/set/?set=a.10150447986138492.371221.157201558491&type=1


De la Mixologie Moléculaire
Compétiteur - Fabien Maillard
Si un prix de “Monsieur Personnalité » existait dans cette compétition, il le remporterait haut la main. Enchantant sa clientèle de son accent européen et de sa personnalité pétillante, Fabien ne peut que conquérir votre coeur!
Outre sa joie contagieuse, Fabien est un magicien des saveurs. Lors de l’événement, il a présenté un cocktail interprété par le biais de la mixologie moléculaire. Une mousse de crème de Cacao blanc Bols, d'Appleton Estate VX Jamaicain rhum, et de crème...et une gelée de Maker's Mark Bourbon whiskey, de menthe, et de lime. Contrairement à ces compétiteurs (employant aussi le siphon), sa mousse était exceptionnellement goûteuse. Et la gelée acidulée vient merveilleuse couper le sucré de la mousse. Un délice !  
  
 Pour revenir sur mon point soulevé plus tôt, voyant une jalousie s'imprégner de moi après qu'il est donné deux becs à Sabrina, Fabien m'a gentiment offert deux becs également. Mr Personalité !
Compétiteurs - Jonathan Homier
Jonathen Homier (du Deville) présentait également un cocktail basé sur des techniques de la mixologie moléculaire, mais cette fois la mousse était trempée dans l’azote liquide. Un concept très visuel et je considère cet aspect presque aussi important que le sensoriel, mais je me dois de mentionner que j’ai été quelque peu déçu par la timidité des saveurs véhiculer. Peut-être ai-je des standards très élevés lorsque du moléculaire est impliqué, mais je me dois d’être critique à leur égard. Désolé les boys, j’ai néanmoins adoré l’énergie dégagée par l’équipe ainsi que les magnifiques casques de poils !

Ah et sans oublier l’enseigne sur le présentoir à shooter disant quelque chose du genre « If it’s not strong enough, shut up and take a shot ». Cheers !
Feu de camp
Compétiteurs - Pierre Gadouas

Dans une autre catégorie, le bar Le Jockey présentait une tour à feu de camp. Judicieusement coulé, l’alcool enflammé s’écoule le long de la tour, offrant un feu de camp sur lequel on fait rôtir des guimauves maison. L’effet est immédiat, les gens sont emballés et excités à l’idée de faire brûler des guimauves sur un feu alcoolique. Le cocktail en soi par contre était un peu fade (mais la touche d’acidité apportée par le bonbon qu’il fallait prendre à la fin était très bien).


Bref un concept tout à fait unique pour la majorité des invités ! Mais pas pour moi ! Je m’explique…

Deux jours auparavant, il m’a été donné de voir ce concept au LAB (lors de ma première visite). Je n’avais malheureusement pas eu la chance de l’essayer, mais une occasion s’est présentée me permettant de retourner encore une fois au LAB (eh oui, je parle du lendemain de l’événement…que voulez-vous ?!? un bon chroniqueur va jusqu’au fond des choses :P). Sachant que le concept du feu de camp du LAB était le fruit du flux artistique de Gabrielle, je ne pouvais faire autrement que d’établir un vainqueur en comparant les deux (objectivement, même si j’ai l’air biaisé). Acceptant avidement le défi, Gabrielle nous concocte sa version du feu de camp !


La différence est éminente, son cocktail aux arômes enivrants se prend (une fois la guimauve bien grillée) à l’aide d’une paille alors que le feu continue de brûler. En aspirant ce nectar, un effet de température surprend le palais, passant du frais au chaud. Le truc est d'aspirer assez vite pour ne pas que la paille fonde ! Je peux maintenant désigner Gabrielle au premier rang dans la catégorie « feux de camp ». Félicitation !


Compétiteur - Taoufike Zrafi
Je vais vraiment paraître biaisé, mais j'ai vraiment aimé le cocktail de Taoufike (Le LAB comptoir à cocktails), constitué de rhum Appleton , Chartreuse, Wood bitters, et d'une espuma de Bowmore.
Kevin Brauch
Ne mettant pas trop renseigné sur les invités de l’événement, vous imaginez la surprise lorsque je reconnus Kevin Brauch ! Le Kevin Brauch de la célèbre série Iron Chef America sur Food Network. Eh oui, ici à Montréal en tant que juge. Timidement, je lui demandai une photo et d’une camaraderie spontanée et surprenante, il me répondit d’un grand sourire « Oh yeah, sure ». :)

Jusqu'à la dernière goutte !
Un événement haut en couleur auquel je compte définitivement retourner dans un futur proche ! Je l'espère !

1 commentaire:

  1. Très agréable de vous lire, mon cher Brennan! J'attends vos prochaines chroniques!

    RépondreEffacer