À ne pas confondre avec La Nouvelle-Orléans aux États, l'île D'Orléans est Québécoise de souche. Située à quelques minutes (pour ne pas dire seconde) de la ville de Québec, elle regorge de terres fertiles et cultivées de produits du terroir ainsi que des marchands indépendants. De la fameuse fraise du mois de juillet aux nombreuses vignes des vignobles et cidreries, la qualité des produits est exceptionnelle.
Un point intéressant à mentionner, la route principale longe l’île de tout son périmètre et permet aux automobilistes tout comme aux cyclistes d’apprécier le magnifique paysage. Ceci dit, parlons du tourisme culinaire.
Initialement, l’Île m’apparaissait fourmillante de découvertes culinaires un peu du style à une foire alimentaire, mais j’ai dû rapidement réviser cette idée. Dès la moitié de l’île, il nous apparaissait évident que nous n’allions pas être subjugués par l’affriole gustative de la région. Dans la première partie de le l’île on a rencontré quelques bistros très traditionnels servant des guedilles et roteux, une 20aine de kiosques à fraises, une chocolaterie, et un vignoble (dans le désordre),et un atelier de chalutier (où on a payé 4$ chacun pour pas grand-chose mis à part quelques photos) .Pour combler le tout, une visite de 8$ d’une maison historiques où il est interdit d’approcher quoi que ce soit agrémenté d’une guide plutôt collante et antipathique. L’humeur n’était plus du tout au rendez-vous. Jusque-là rien d’exceptionnel mise à part le vignoble Ste-Pétronille (décrit plus bas). Continuant notre route par St-Laurent, St-Jean, St-Francois, on ne croisait que des champs agricoles et des fermes. Bon ! Très bon paysage, mais on était venu pour la bouffe, donc je commençais à moins trouver ça drôle d'avoir fait 3 heures de route pour des champs.
Arrivant enfin à la fameuse fromagerie de l'île D'Orléans vers 4 h de l'après-midi, on avait besoin d'un remontant au PC. À notre arrivée, une charmante dame habillée d'un costume d'antan nous suggère deux spécialités de la fromagerie, la faisselle et le paillasson. La dame nous sert d'abord la faisselle, un fromage frais à la texture d'un ricotta, mais légèrement plus ferme, saupoudré de sucre l'érable. OH WOW ! Ensuite elle débute le rituel traditionnel de la préparation du paillasson, un fromage à croûte très dense (et je crois que c'est la première recette de fromage apportée en Amérique). Elle le dépose sur une plaque chauffante et le caramélise juste à souhait pour créer une croûte qui rehausse incroyablement la richesse du fromage. TO DIE FOR ! Si bien qu'on est partie avec un de chaque.
Étant près de l'heure de fermeture des boutiques, on a décidé de compléter Ste-Famille et St-Pierre le lendemain. Le lendemain, on a effectué une petite visite au vignoble Ste-Pétronille (pour une 2e fois) afin de diner à la fameuse cantine Le Panache. Leur spécialité, la guedille au homard est un sandwich de homard servi dans un pain hot dog grillé avec une magnifique salade. Visuellement et gastronomiquement délicieuse et appétissante. Elle vaut définitivement le détour. Ensuite nous voilà partis pour Ste-Famille et St-Pierre. Ces deux régions fourmillent de vignobles et cidreries tous détenant plus de prix les uns que les autres. Assez pour ne plus savoir où donner de la tête (ou devenir alcoolique). Il était si difficile de choisir qu'on est arrêté à chacun d'eux et on en est ressorti avec, au minimum, une bouteille. [Ridicule ! j'ai même dû arrêter les dégustations après le 2e vignoble parce que je conduisais].
Somme toutes, l'île n'a peut-être pas la foire gastronomique présumée, mais elle assure indubitablement en ce qui a trait à sa flore alcoolisée. En moyenne, vous trouverez un attirail de vins et cidres exceptionnels à moins de 20$. Je conseillerai fortement l'île d'Orléans pour ces raisons. Oh et j'oubliais, l'île abrite une microbrasserie qui vaut tout autant le détour.
Mes coups de cœur...
Vignoble St-Pétronille
Doté d’une magnifique terrasse donnante vue sur les chutes Montmorency et le fleuve, le vignoble est un incontournable si vous visitez l'île. Il propose une vue imprenable sur les chutes Montmorency ainsi que des produits d'excellence. Il est également possible de prendre quelques instants et siroter leurs vins sur place, assise confortablement sur leur magnifique terrasse. Ou d'aller manger la fameuse guedille aux homards de la cantine Le Panache , yum yum !
http://www.vignoblesp.com/
Domaine de la Source à Marguerite
Ce vignoble est un de mes coups de cœur, car elle propose des vins inusités faits à partir de pommes ou de poires. Tout comme avec le raisin, ils effectuent une fermentation sur la pomme et la poire pour créer un vin de pomme et un vin de poire absolument indescriptible. Notez qu'il est possible de commander par internet !
http://www.domainemarguerite.com/
Fromagerie de l'île d'Orléans
Allez essayer la faisselle et le paillasson, je vous en conjure !
http://www.fromagesdeliledorleans.com/
Aucun commentaire:
Publier un commentaire