Pages

mardi 24 janvier 2012

Il Boccalini

Italiano !
Il est difficile pour moi faire une comparaison, car je n’ai pas souvent mis mon palais à la merci de la cuisine italienne traditionnelle, mais il m’est possible de vous partager mon expérience au Il Boccalini. Il vous arrive quelques fois d’être frappé de plein fouet par la simplicité élémentaire d’un plat qui, par le biais d’une profondeur des saveurs, remet en question la haute gastronomie? Eh bien, ce fut un de ces moments (du moins pour une partie du repas!). Étais-je juste affamé ? Ou trop de bonne humeur cette journée-là ? Aucune idée ! Mais on s’en fou parce que l’important c’est qu’à ce moment, j’étais heureux.

Avant de m’emporter dans mes propos gustatifs, j’aimerais vous mettre dans l’ambiance de ce moment. C’est le temps des fêtes, nous sommes 8-9 personnes, et nous sommes à l’heure du diner. Bon voilà ! Au lieu de prendre chacun une entrée (qui semblait plus être des plats à partager à voir la grosseur), nous sommes contentés de commander plusieurs entrées et nous les avons disposés au centre de la table afin que tous et chacun puissent s’en délecter. 
 
 
Le traditionnel cantaloup avec le prosciutto ! Toujours aussi bon. Mais la vraie gâterie sur cette assiette c’est le VRAI fromage mozzarella; fait à partir de lait de Buffalo. Rien avoir avec la boule de caoutchouc commerciale. Celui-ci est, au contraire, crémeux et moelleux ! Il fond presque en bouche !

Les calmars et courges frits étaient très respectables. Je dois avouer que je ne suis pas très amateur de la texture du calmar de manière générale, alors je suis très certainement un peu biaisé.

Ouh la la ! Des saucisses, des poivrons, et des olives noires. Trois ingrédients…trois ingrédients qui semblaient constituer un plat élaboré à partir de 20 ingrédients. C’est pour vous dire à quel point les saveurs étaient profondes. Le goût de viande des saucisses avec les poivrons rôtis de main de maître, wow ! Accompagné d’une touche d’acidité et de salinité apportée par l’olive noire. J’aurais mangé l’assiette en entier ! Définitivement mon coup de cœur. Faut croire la simplicité peut-être toute à son honneur, lorsque bien exécuté.

Un petit défaut sur une allée presque parfaite
Voyant la multitude de plat contenant du veau, je voulais vraiment essayer un de ceux-ci et j’ai donc demandé au serveur ce qu’il me suggérait. Sans trop hésiter, il me pointe le menu du jour et m’assure que le ragoût de veau est très tendre. Le ragoût apparaît alors devant moi…un veau pas si tendre et des petits pois vert olive (soit en canne ou tellement cuits qu’ils s’y apparentaient).




Je comprends que c’est ça job de décharger la cuisine lorsqu’il a de nombreux groupes (et c’est pour ça qu’il y a des menus midi, ils sont simples et rapides), mais il faut tout de même que la même qualité s’y trouve. Me faire suggérer ce plat, considérant que je lui ai demandé son avis, m’a déçu sincèrement. Surtout après les merveilleuses entrées.

En conclusion, je reviendrai très certainement au Il Boccalini afin d’essayer un de leur vrai plat principal, pas un de leur plat de menu midi. Par contre, j’ai adoré l’ambiance et les délicieuses entrées à partager. En fait, j’y retournerai n’importe quand simplement pour les entrées ! Miam ! j’en ai l’eau à la bouche.

mercredi 11 janvier 2012

"The Layover" Montreal

photo tirée de http://www.foodista.com/blog/2011/11/05/poster-for-anthony-bourdains-new-tv-show-revealed
Encore une émission télévisée me rappelant à quel point Montréal possède une notoriété gastronomique sur la scène internationale. Anthony Bourdain, dans sa nouvelle série "The Layover", n'a que 24 à 48 heures pour sillonner les alentours un peu comme le ferait un voyageur.
Dans cet épisode, Anthony parcourt le grand Montréal en compagnie de célébrité bien de chez nous, tel que Martin Picard (Pied de cochon), et Frédéric Morin & David McMillan (Joe Beef).
Du Bagel St-Viateur, au Marché Jean-Talon, en passant par Joe Beef et Chasse & Pêche, et terminant chez Schwartz,  Anthony dévoile Montréal sous son meilleur jour !

À voir !

Cliquez ici

lundi 9 janvier 2012

Huile d'olive Il Grezzo

Une petite découverte dénichée au Costco le mois de novembre dernier.


De l’huile d’olive qui a du mordant !

Âpre et plus dense que l’huile d’olive conventionnelle, cette huile dégage les arômes végétaux de l’olive dans toute sa splendeur. Cette caractéristique découle de l’abstraction d’une étape du procédé de fabrication, la filtration.


Cette huile est absolument délicieuse !

vendredi 6 janvier 2012

Fiou Cuisine


Si vous êtes comme moi, vous faites des ravages dans une cuisine ! Évidemment la plupart du temps ces ravages finissent sur vos vêtements. La solution est pourtant toute simple, porter un tablier ! Le seul hic c'est que les tabliers présents sur le marché sont moches et fabriqués d’un modèle classique donnant l'impression de porter un rideau de douche. Ça semblait être une cause perdue.Et voilà que Kathleen Brennan vient à la rescousse des cuistots de ce monde avec sa collection de tabliers Fiou.
La philosophie de la créatrice -« apporter le même soin à habiller les passionnés de bouffe que ceux-ci mettent à mijoter de bons plats pour leurs invités ». Des paroles en or pour quelqu’un qui apprécie les plaisirs du popottage ou de la grande gastronomie !
Une exclusivité abordable
L’exclusivité du matériel est d’autant plus intéressante, car comme les grands couturiers, les tissus et les motifs sont limités et donc offrent des pièces presque uniques. Fabriqué ici même dans notre belle province, Fiou se fraie un chemin dans un secteur de la scène culinaire encore très peu exploité grâce à son avant-gardisme et à la qualité de ses produits. Les tabliers de la collection Fiou se détaillent aux alentours de 30$ - 40$ et sont vendus dans une boîte à tarte. J’adore ! :D

La cuisinière moderne !

Cousus à la main, les tabliers présentent des coupes modernes et ajustées donnant une toute nouvelle figure à la cuisinière contemporaine.


Les tabliers de la collection pour femme sont offerts en différents modèles, dont celui avec un cerceau flexible. Ce cerceau fait office de ganse et donne une mobilité exceptionnelle pour la cuisinière chevronnée et un enfilage sans chichi. Fini les boucles et les nœuds! Ce modèle est tout simplement brillant. Il ne vous suffit que de vous glisser le cerceau autour de la taille pour obtenir un tablier ajusté à la perfection et incroyablement confortable.

L’homme de la cuisine !
Une collection pour hommes est également offerte aux adeptes masculins de la planche à découper.


Les tabliers Fiou adressent la demande du public pour une qualité remarquable et une commodité supérieure. Ces tabliers font également de formidables cadeaux qui plairont autant aux amateurs du fourneau qu’aux professionnels de la cuisine.

Kathleen Brennan
514-236-2513
facebook.com/fioutabliers

Points de vente